Le film: Un coeur invaincu

Publié le par Nora Dardir

Journalistes : un combat de chaque instant

Une adaptation du récit de Mariane Pearl. Le film raconte le combat d'une jeune femme suite à l'enlèvement de son mari: Daniel Pearl, correspondant du Wall Street Journal pour l'Asie du Sud Est. Il a été kidnappé, puis sera décapité par un groupe d'extrémistes pakistanais. Le film de Michel Winterbottom passe dans les salles de cinémas en France depuis le 19 septembre. Daniel Pearl a été tué le 23 janvier 2002.

Pakistan. Le couple de journalistes vit dans de très bonnes conditions. Ils sont américains d'origine juive et tentent de s'intégrer dans la société pakistanaise. Une société où plusieurs groupes extrémistes sont en action. Ils ne sont pas nombreux, mais très dangereux. Daniel a obtenu un rendez-vous pour une interview exclusive d'un Sheikh influant faisant partie d'un de ces réseaux. Il cherche la vérité. Et il veut la transmettre telle qu'elle est. Un groupe d'hommes armés le kidnappe et le tient dans un endroit secret. Enceinte de cinq mois, Mariane est déjà tendue. La situation est stressante. La jeune épouse essaie désespérément de tout faire pour retrouver son mari. Dans sa quête, une journaliste indienne de Wall Street Journal l'aide. Plus tard, le nombre d'enquêteurs augmente. Officiels ou non.

Interprété par Angelina Jolie, le rôle de Mariane est très prenant. L'actrice déborde d'émotions, on la croit simple et naturelle. Le producteur du film est Brad Pitt. Le décor est purement américain au coeur d'un pays pauvre. On distingue bien la villa chic des Pearl de l'espace urbain qui les entoure. Seule chose qui sort du cadre américain : le réalisateur, Michael Winterbottom. Il est britannique.
On se laisse vite prendre par les émotions devant le défilé d'images, de cris. Surtout lorsque l'on est journaliste. On s'identifie rapidement au personnage, on vibre avec l'actrice qui angoisse de retrouver son mari trop tard et on oublie vite qu'il s'agit d'un fait réel. Parmi tant d'autres dont on ne parle pas. Certes, le film est passionnant. Il lance le débat sur les responsabilités des journalistes et des rédactions dans les zones de conflit. Un coeur invaincu est un long-métrage qui met en éveil la question des journalistes tués en mission.

http://www.maisondesjournalistes.org/voir_un_coeur_invaincu.php

NB: Ecoutez l'Interview

Publié dans j'ai regardé...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
et les femmes afghanes qui ont perdu leur époux? qui en parle?
Répondre
N
Personne! <br /> Mais, ça ne change rien, il faut nier toutes sortes de terrorisme, non?