Il était une fois des petits anges malades

Publié le par Nora Dardir

Deuxième hôpital au monde pour le traitement du cancer chez l'enfant,  l’hôpital 57357 a vu le jour en juillet dernier, grâce à de nombreux dons. Les petits patients sont pris en charge gratuitement et bénéficient de très bons équipements et de médecins extrêmement qualifiés 

 

 

"Pourrais-je avoir une barre de chocolat?" demande une petite voix à deux visiteurs qui font le tour de l’hôpital. Guerguis,4 ans, est un petit garçon charmant : yeux verts, teint mat... et une petite tête rasée. Comme tous les enfants ici, il est atteint du cancer et la chimiothérapie fait tomber ses cheveux. Guerguis prend sa barre de chocolat, lance un sourire innocent à ses bienfaiteurs et s’en va, sa mère l’attend non loin de là. Elle n’est pas la seule, les parents sont nombreux à la réception. L’hôpital est ouvert à tous : étrangers et Egyptiens. Un bon nombre vient de la campagne, où les conditions d'hygiène laissent à désirer. Les soins physiques et psychologiques sont accordés gratuitement à toutes les familles. Ici, les enfants suivent leur traitement dans une ambiance confortable : l’hôpital est très propre et des couleurs gaies s'offrent au regard des enfants qui semblent si fatigués. Dans l’hôpital,  ils peuvent se promener sans problème. Les salles sont équipées de jouets variés. Mostafa roule avec sa petite bicyclette, Iman joue aux puzzles et Mohamed est absorbé par une partie de Playstation.  Les parents et l’équipe médicale ont un seul but : soulager la souffrance que rencontrent ces petits malades. Contrairement à ceux qui jouent, Allaa, une fillette de 2 ans, ne peut pas bouger. Epuisée, elle plonge dans son lit, tellement faible, si petite pour le remplir. Sa mère l’accompagne, et l’hôpital se charge d’eux : "Depuis que nous sommes venus, nous  n'avons rien payé, ils s’occupent bien de nous ici", lance la mère d’Allaa.

 

Un travail collectif
A la sortie de la chambre, les enfants sont assis en cercle, chacun obtient son traitement à travers un appareil relié à une de leur main. Télé ouverte, silence total. Certains sont éveillés, d’autres dorment. Les appareils sont roulants pour qu’ils puissent se déplacer avec. Même ceux qui souhaitent jouer dans une autre salle sont accompagnés par cet appareil bien plus haut que leurs têtes. L’hôpital reçoit 2000 nouveaux cas par an de toutes les nationalités, certains sont obligés de rester, d’autres viennent seulement pour avoir leur traitement et repartent au même jour. Quant aux aides, 25% des dons viennent de l’étranger et 75%  sont purement égyptiens. En outre, l’hôpital encourage les jeunes volontaires à participer pour soulager ces enfants. Ahmed Abdel Moneim, responsable des relations publiques affirme que :"Grâce aux dons des volontaires et à une équipe d’environ 700 médecins et fonctionnaires le projet a réussi." Même le nom de l’hôpital: ”57357" est celui du numéro de compte des banques, ce qui facilite la tâche aux donateurs. De même, les vedettes nous aident à faire les publicités nécessaires à la télé. En outre, l’hôpital est muni d’une salle d’événements destinée au divertissement des enfants : "Tamer Hosni, la star des jeunes, vient fréquemment chanter, les enfants l’adorent. En somme, ici le travail est un travail de groupe, chacun contribue à sa façon", conclut il.                                                                               

 

Nora Dardir, (www.lepetitjournal.com, Le Caire), lundi 14 janvier 2008

Publié dans Le côté brilliant!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très beau projet. Allah récompensera tous les bienfaiteurs qui aident les enfants à se faire soigner dans cet hôpital.
Répondre