A vous toutes femmes d’Egypte !

Publié le par Nora Dardir

 Coup de gueule pour toutes les femmes d'Egypte !  

Pssstttttt, Boss Boss, Eih Dah, Boss El Gaya Dyh, Eih El Gamal Dah, Eih El Assal dah, Malak ya gamil, Shouf Shouf, Ya Amar, El Gamil Lewahdo Leih etc…

Pour savoir déchiffrer ces expressions, il faut être un des deux : soit un homme des rues égyptiennes, soit une femme draguée !

Flash Back: 

Ma copine française a craqué hier suite à une situation pareille qui se répète chaque jour. Ce n’est pas la première fois qu’elle se plaint, elle en a marre des comportements et des regards des gens dans la rue.  Chaque fois je la calme et on essaye de trouver une solution pour éviter tout contact avec ces embêtements. Mais aujourd’hui l’affaire a atteint son apogée. Elle a éclaté, elle pense à rentrer dans son pays plus tôt que prévu.

« Je ne sais pas si c’est moi, mon caractère, si je suis faible, trop sensible… J’en ai assez, c’est tout. Une sixième main est tombée sur mon corps en pleine rue, une agression de trop. Je ne compte pas les obscénités proférées, les regards gluants, les « I want to f… you ». Pourquoi ? Mais quelles idées, quels rêves animent leurs esprits ? Au début, il y a cinq mois maintenant, je pensais que c’étaient des phénomènes isolés, je n’y portais pas trop d’importance. Aujourd’hui je suis fatiguée. Fatiguée mentalement, humiliée. Humiliée d’être perçue comme un objet de désir. Ma féminité en a pris un coup, je ne m’habille plus qu’en vêtements larges, couverte de la tête aux pieds. Rien n’y fait. »

Recette magique de Nora !

1-      En Egypte tu n’as pas besoin de t’énerver contre les hommes dans les rues, les vendeurs dans les magasins, les serveurs même dans certains cafés, quand ils te draguent, pour le simple fait qu’ils ne font que ça !

2-     Quand ils répètent des mots tels : Psst, gamil, shouf etc, tu n’as qu’à les ignorer, fais semblant que tu n’as même pas entendu ce qu’ils disent !

« Je ne peux pas. Je viens dans un pays pour connaître ses habitants. Je ne peux pas accepter l’idée de marcher les yeux fixés sur le bitume. Je voyage pour rencontrer, échanger, mais je me heurte à un mur ici. Quel décalage entre la religion à profusion et de tels comportements… Quels idéaux suivent-ils ? Un soir, un barbu à calote passe près de moi et me susurre : « I f… you ». Je l’arrête par le bras et le prie de répéter. Il ne me regarde même pas. Lâche, il dit « I think you, think you », plus gêné qu’un gosse qui vient de se faire prendre par sa mère. Il devait avoir la quarantaine. C’est ça le choc des cultures ? »

3-     Tu dois garder dans ton sac à main un déodorant au cas où, si quelqu’un t’énerve ou te touche tu n’as qu’à lui donner quelques goûtes aux yeux !

4-    Fais gaffe en parlant avec les gens dans la rue, et ne parle surtout pas avec eux le soir quand t’es seule !

5-     Essaye de ne pas porter des vêtements provocants car ça peut engendrer des répercussions incontrôlables vu leurs situations incompréhensibles.

Je sais très bien que ce n’est pas logique ce que je viens de dire, et que nous devons trouver une solution vis-à-vis ce problème crucial et non pas l’éviter, mais je n’ai aucune solution. Je sais également que ce qu’ils font n’est pas humain, et on appelle plutôt les chats avec Psst et pas les filles ! Nous les égyptiennes, nous sommes habituées à les entendre dire des expressions pareilles dès qu’on était petite mais on les ignorait complètement, On s’en foutait d’eux. Pour nous ils ne sont que des clochards dans les rues, qui bavardent à tort et à travers. On ne leur donne pas de l’importance, c’est dans notre culture, mais il y a des filles qui les engueulent. Si on est accompagné par des garçons égyptiens ils ne peuvent même pas regarder car ils savent très bien qu’ils peuvent être sévèrement battus. Mais s’il s’agit des étrangers, ils s’en fou ! 

 

FAITS :

Qui drague ?

N’importe quel homme dans les rues égyptiennes.

Est-ce qu’ils se contentent de draguer seulement ?

Non, plusieurs copines françaises

à moi se sont fait touchées par des gosses ou des hommes dans la rue !

 

  Est-ce qu’ils draguent les femmes seulement ?

Non, même les petites filles de 8 et 10 ans !

Est-ce qu’ils draguent les étrangères seulement ?

Non, ils draguent la plupart des filles voilée ou non voilée, étrangère ou égyptienne !

Dans les voitures c’est peut être mieux ?

Non ! C’est même pire parfois car ils te suivent et quand ils s’approchent de la voiture ils te font un clin d’œil, ou te dérangent s’ils conduisent !

Les jeunes seulement draguent ?

Non, et les plus âgés aussi bien que les jeunes !

Qu’est-ce qui dérange le plus ?

Le fait de faire de leurs yeux des cameras qui filment chaque partie du corps, et les paroles dites !

Comment le petit enfant a-t-il appris ça ?

De son père, des vidéos clips qui n’accordent pas récemment beaucoup d’importance à la voix de la chanteuse qu’à son corps !

« Je n’ai pas les moyens de vivre à Maadi ou à Masr Gedida, de me déplacer en voiture pour ne poser les pieds qu’à l’endroit que j’ai choisi. De toute façon j’ai toujours refusé cela : vivre comme un diplomate dans sa cage dorée, loin du peuple que Dieu a créé. Alors si je ne m’y fais pas, je préfère quitter cet endroit. Si ces gens ne veulent pas de moi. J’irai trouver le respect ailleurs, en espérant que le monde ne me décevra pas. »

Publié dans Egyptosphère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Désolée pour ce commentaire tardif. Je pense qu’il faut faire la distinction entre ces comportements insultants et les « dragues douces » (joli, non ?). Etre reluquée comme un morceau de viande, hêlée comme un chien n’a à mon avis pour but que d’humilier la fille concernée. <br /> En tant qu’occidentale et française,  je me permets de dire qu’il n’est pas toujours désagréable de se faire séduire (oublions le mot drague). C’est humain et je pense que celles ou ceux qui affirment le contraire se mentent à eux(elles) même. Mais ceci implique qu’il y ait du respect…<br /> Pour nous Françaises, la drague à l’égyptienne est extrêmement lourde. Je me suis souvent demandé si ces types espéraient sérieusement autre chose qu’un regard de mépris. Je tiens à dire toutefois que sous des dehors plus subtils la drague à la française n’est pas toujours mieux. Je suis parfois effarée quand j’entends certains mecs discuter entre eux du mépris qu’ils ont pour les filles qu’ils draguent. <br /> Un autre point est très important à mon avis. Si ces conduites sont insupportables pour nous Françaises c’est pire pour les Egyptiennes. D’abord le harcèlement est beaucoup plus intense. J’ai marché une fois avec une copine dans la rue Champollion et ce que j’endurais n’étais pas la moitié de ce à quoi elle a eu droit. <br /> Ensuite pour nous c’est un désagrément passager et superficiel, même si c’est TRES TRES énervant. Pour les femmes d’ici c’est un rappel de plus que leur corps ne leur appartient pas puisque ces comportement supposent qu’il est à la disposition des regards lubriques et des commentaires déplacés. Mais ce  n’est qu’une manifestation  parmi d’autres que la femme égyptienne n’est pas propriétaire de son corps, physiquement comme juridiquement. Ca commence dès le plus jeune âge avec l’excision, ca se poursuit avec les canons de l’habillement, ça continue avec le mariage le plus souvent arrangé, le divorce … tous les exemples vont dans ce sens. Cela me rend très triste et me révolte.
Répondre
M
J'ai honte d'être un jeune égyptien. tu n'a pas de tout exageré Nora. Tout les hommes égyptiens font ça. Voilà  une scène qui se répète tout les jours: une belle fille passe devant un microbus. Tout les passagers la regardent attentivement pour ne pas rater le moindre détail de son corps ( on dirait des scaneurs). Une fois la fille disparue, les passagers commencent à critiquer la dissolution morale et l'immoralité des filles, toute en se demandant comment leurs parents les laissent sortir ainsi. Mais quelle hypocratie! Voilà un peuple que se dit "pieux", mais qui  cède à la première tentation. <br />  <br /> La semaine dernière, j'ai rencontré des copains en Alexandrie qu j'avais pas vus il y a 2 ans. Ils ne parlaient que de leurs aventures avec les gonzesses et les stratégies de draguer les filles. J'ai passé toute la soirée sans mot dire. <br />  <br /> Je vois pas aucune solution à court terme. C'est un cercle vicieux:  Il faut commencer par bien éduquer les nouvelles générations  mais comment y parvenir alors que les parents ne le sont pas ???<br />  <br />   
Répondre
F
Pourquoi ne pas en faire des scènes......de théâtre?
Répondre
M
En dehors du fait que les étrangers diront des égyptiens qu'ils sont mal élevés faites le pour vous (egyptiens) et pas par rapport à l'image que cela renvoie. D'ailleurs y'en pas mal que trouverait dans cet argument une bonne idée de voir moi de touristes en Egypte et qui je pense le font dans ce but (relisez le post de Nora avec le Barbu de 40 ans).<br /> Bref les premières touchées sont les egyptiennes donc c'est à vous d'agir d'abord, par exemple, profiter de la foule qui vous entoure dans les rues (en plein jour bien sûr et s'il ne sont pas plus de trois) pour faire un scandale et vous verez que les gens seront de votre coté.
Répondre
P
 <br />  effectivement , les dragues est un phenomene qui malheuresement  s ameliore dans la rue egyptienne jour apres jour . c est un sujet qui merite bien d etre discuter . je te salue nora d avoir poser ce theme pour que toutes les filles puissent exprimer leurs idees envers ces actes que je considere vraiment humiliant pour nous toutes .  et je suis vraiment désolée en entendant dire que c est un sport masculin pour les garcons egyptiens et que les filles doit s'habituer .   quel sport ca ??!!! comment on arrive a dire que c est un habitude chez nous ?? !!!<br />   on doit tous prendre un acte et j appelle tous les mecs egyptiens qui sont vraiment cultivés d'etre plus actifs envers les gens qui exercent ces actes . c.a.d en voyant qqn qui fait ca dans la rue ils doivent l arreter et essayez de l'informer que cela  n est pas du tout acceptable . au contraire , en faisant ca on donne une image bien sur tres mauvaise pour notre societe egyptienne et on donne l 'occasion a tous les étrangers vivant en egypte de dire que les egyptiens sont mal élevées .<br /> <br /> pkinam..<br />
Répondre