Chers blogueurs arrêtés:

Publié le par Nora Dardir

Mes Conseils pour une meilleure arrestation !

Malek, une star de la blogosphère égyptienne donne ses propres conseils pour une meilleure arrestation. Il a été condamné pour avoir organisé sur son blog plusieurs sit-in . Il a également participé aux diverses manifestations contre le gouvernement. Ce jeune révolté refuse le statu quo de son pays, voire le régime en Egypte.  Des cris, des insultes et des coups de gueules, Malek dit tout sur son blog en arabe. Récemment, il y a mis une liste de conseils pour que l’incarcération des blogeurs égyptiens soit dorénavant merveilleuse.   

Voici quelques uns :   

1-     Si t’es un blogueur égyptien, laisse le numéro de téléphone de ton avocat avec tous les membres de ta famille.   

2-     Quand un policier vient te chercher pour une interpellation, demande lui de patienter quelques minutes, et va vite préparer ton petit bagage pour ta détention.  

3-     Soit calme, oublie ce que tu fais dans les manifestations, ça ne te servira pas.  La peur sera trop évidente même si tu parles fort. Et ne te moques surtout pas du policier (El zabet), car cette même peur va être très vite dévoilée, alors je vous conseille de garder ton silence.    

4-     Si tu te trouves dans un état presque paralysé et que tu ne puisses pas te lever, ce n’est pas de la lâcheté, c’est tout à fait normal. Dès que tu montes en voiture, prends ton livre saint « Coran ou Bible » et commence à en lire quelques parties sans penser à ce qui t’arriveras dans les prochaines heures. Rien ne changera les faits, alors lis ! 

5-     N’entame pas trop de conversations avec ton détenteur, je t’ai déjà prévenu !   

6-     En route ne pose pas de questions, le policier risque de perdre ses nerfs toute suite. Essaye d’éviter des questions bêtes telles : Nous irons où ? Même à tes collègues, qui ne te répondront pas !  

7-     Trop stressé, tu peux chanter à voix basse. (si t’as une mauvaise voix oublie, tu risques trop).   

8-     Regarde souvent des vitres, s’il y en a, pour savoir où ils t’amènent. Si par hasard un de tes collègues cache un portable, tu pourrais informer ton avocat de l’endroit de ta détention, ça évitera des jours de recherches.   

9-     Essaye d’entamer des conversations avec le petit policier (askary) dans la voiture, parfois ça facilite les choses. Qui sait ? Il acceptera, peut-être, t’amener de l’eau et des cigarettes.   

10-    N’oublie pas, la source de cette odeur insupportable est un petit égout tout au fond de la voiture, alors ne t’en approche jamais. Trop dangereux !

Publié dans Egyptosphère

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
salut, je suis libanais et je trouve ton blog tres interessant et assez instructif. Felicitations
Répondre
N
Salut JP, <br /> Ton mot me fait plaisir ! <br /> Bonne lecture
M
Plus rien à nous raconter Nora!!!
Répondre
S
 <br /> Lorsqu'on voit le nombre croissant de psychopathes et de délinquants qui circulent dans nos rues, on peut dire que le régime  a d'autre chose à faire que d'arreter des jeunes blogueurs inoffensifs.
Répondre
N
Exact, il est temps que le gouvernement veille à surveiller vraiment ce qui se passe dans ses rues. Assez de négligence ! Certes, tous ces psychopathes, délinquants, enfants des rues, mendiants… (La liste est longue!) doivent suivre un traitement dans des centres de réhabilitation pour qu’ils soient de bons citoyens. Ils doivent aussi connaître leurs devoirs et leurs droits… non ?
M
C'est vraiment désolant ce qui arrive aux bloguers en Egypte
Répondre