Le 23 juillet 1952, férié en Egypte!

Publié le par Nora Dardir

Indépendance précaire

Il est loin le temps où l'armée anglaise débarquait à Alexandrie, grand port égyptien sur la Méditerranée. Le 2 août 1882 est le début d'un protectorat de 40 ans. L'Egypte est dans une indépendance dite précaire en ce temps là, faisant partie de l'empire ottoman mais c'est le Khédive ou vice-roi qui la gouvernait au nom du sultan. Les français, présents déjà dans le pays depuis le débarquement de Napoléon Bonaparte en 1798, s'interfèrent dans les domaines militaires, économiques et culturels. Suite à l'ouverture du Canal de Suez en 1869, l'Angleterre s'est beaucoup intéressée aux affaires égyptiennes. Elle contrôle donc le trafic maritime de l'Egypte, surtout en se rendant compte de l'intérêt de ce trafic vital afin de la lier avec sa colonie des Indes. En conséquence, l'Egypte se place sous la protection du consul général de la reine Victoria: Lord Cromer. La France évincée, obtient en échange une compensation avec la reconnaissance d'un protectorat sur la Tunisie. Quelques années plus tard, l'Egypte rompt pendant la Grande Guerre de 1918 avec l'empire ottoman. Ensuite, en 1922 la Grande-Bretagne renonce à son protectorat sur le sultanat de l'Egypte sous la pression du mouvement indépendantiste. Suite à l'abolition du protectorat, le sultan Fouad 1er se proclamera roi. En échange les Britanniques vont garder une grande influence sur les affaires de l'Egypte jusqu'au renversement de son fils, Farouk 1er, par des officiers libres progressistes le 23 juillet 1952. 

Le mouvement des officiers libres

Quelques jeunes officiers égyptiens de l'armée décident de créer discrètement une sorte d'une organisation libre pour lutter contre la colonisation britannique qui durait même après sa renonciation au protectorat. Suite à la défaite de l'armée égyptienne après avoir tenté en mai 1948 de détruire l'État nouveau-né d'Israël le roi engage un bras de fer avec les Britanniques pour récupérer la gestion du Canal de Suez. En 1949, Gamal Abdel Nasser réussit à établir un lien national et culturel fort qui vise à regrouper tous ceux qui sont contre le roi et son règne. Les émeutes secouent le Caire, le pays est au bord de l'explosion, tout est incendié, et le roi reste incapable de réagir. La corruption règne, et les ministres sont congédiés consécutivement sans résultats. Les coups viennent de plusieurs côtés, dont le mouvement progressiste des «Officiers libres», fondé par un colonel de 34 ans, Gamal Abdel Nasser.

Fin de la monarchie en Egypte

En fait, l'Egypte vit une crise importante depuis la première guerre israélo-arabe (1948-1949). Le roi est tenu pour responsable de la défaite face à Israël et sa soumission aux britanniques installés sur le Canal de Suez. Donc, dans la nuit du 23 juillet 1952, les officiers libres décident de passer aux actes vu la situation déplorable du pays.  Ils s'emparent donc du pourvoir et renverse le roi Farouk. Ce qui obligera celui-ci à abdiquer le 26 juillet et à s'exiler à Monaco. Le 18 juin 1953, la République est proclamée. Le jeune colonel Gamal Abdel Nasser, le fondateur du mouvement, deviendra bientôt Premier ministre adjoint. Le général Mohamed Naguib, 41 ans, sera alors choisi comme président de la République. Le 14 novembre 1954, Naguib est enfin déposé par son jeune rival qui devient désormais le chef absolu de l'Égypte. Nasser expulse en 1956 les dernières troupes britanniques et va défier l'Occident en nationalisant le Canal de Suez.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La2 ana fel 7agat di...AVOID! Kol sana we7na koooolena tayebin :)))
Répondre
N
Ben oui Magui, apparemment t’es pas la seule à ne pas être intéressée à la politique : )